L’Ecole Internationale du Cinéma et de la Télévision pour les amoureux de l’écran !

image6

Au cours de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de visiter l’École Internationale du Cinéma et de la Télévision où le multicuturalisme est au rendez-vous. Nous vous proposons une petite immersion dans cette école unique en son genre de par son cadre authentique et son riche enseignement.

L’EICTV et son histoire

L’EICTV est une école de médias et d’audiovisuels cubaine. Cette dernière est située dans le calme et paisible San Antonio de los Baños, à l’ouest de la Havane.  Elle a été fondée en 1986 par le célèbre écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, le poète et cinéaste argentin Fernando Birri, ainsi que le grand réalisateur et théoricien cubain Julio Garcia Espinosa. Et aussi surprenant que cela paraisse, l’école s’avère être une Institution privée. En effet, elle n’appartient pas à l’Etat cubain. C’est la raison pour laquelle ses étudiants payent pour intégrer cette prestigieuse école.

image4

L’école est membre de la Fondation du Nouveau Cinéma latino-américain. L’objectif de cette école étant de permettre aux  étudiants venant de différents horizons, tout particulièrement d’Amérique-Latine, d’Afrique, d’Asie et dernièrement d’Europe, de travailler ensemble sur des projets ambitieux. La thématique principale de l’école porte principalement sur la réflexion critique du  Nouveau Cinéma d’Amérique Latine.

Elle cherche à mettre en avant et à promouvoir  les talents et la créativité provenant de différentes cultures. Ainsi elle défend le droit à l’image et le droit de voir des films du monde entier. Le but étant de toucher le plus de spectateurs dans le monde. Aujourd’hui l’EICTV est considérée comme l’une des écoles les plus réputées à l’échelle mondiale, mettant en lumière la diversité. D’ailleurs plusieurs professionnels provenant de plus de cinquante pays sont  issus de cette institution.

image5

Du cinéma sur les murs…

L’Ecole Internationale du Cinéma et de la Télévision à Cuba offre bien plus qu’un programme de qualité aux étudiants. C’est dans un espace hors du commun qu’ils ont en effet l’opportunité de cohabiter. Entre l’espace vert où ils peuvent travailler, une piscine en rénovation, des sites pour les activités sportives, ces étudiants n’ont rien à envier à personne.

Hormis son charme naturel, cette école a une tout autre particularité qui saute aux yeux de n’importe quel visiteur.

C’est en empruntant un couloir que nous découvrons en effet, quatre murs sur lesquels plusieurs citations s’embrassent, se cognent ou s’imbriquent ! Le reste des murs de l’école n’est pas en reste, puisqu’en continuons la visite guidée, nous y rencontrons Mccarthy, Steven Spielberg ou encore Charlie Chaplin.  

image2

Ces tags ne vous font-ils pas penser à une autre faculté ? Pardon ? Vous dites ? Paris 8 ? Bien sûr ! Nous n’allons pas vous dire le contraire, ces murs habillés d’inscriptions majoritairement cinématographiques nous rappellent le bâtiment A de cette dernière. Mais ne vous y trompez pas, nous sommes toujours à Cuba, ces tags racontent toute autre chose, regardez pas vous-même…

image1image3

Par Céline Fleuzin et Stéphanie Pairol Leal

Publicités