Musiques cubaines, musiques de rues : la rumba – Camille

À Cuba, et notamment à La Havane, la musique est partout : les parcs, la rue et les bars s’animent jours et nuits de mélodies rythmées et dansantes. La capitale cubaine vit au rythme de la musique. Inséparable du quotidien de la population, la musique est ancrée dans l’histoire de Cuba. La musique cubaine est le point de rencontre entre les cultures du monde, et notamment du métissage des traditions africaines (des percussions des esclaves africains emmenés sur l’île par les conquistadors au XVIème siècle) et des traditions européennes (des guitares et pianos des populations européennes). S’ajoutent les sonorités et les instruments venus d’Amérique latine : claves, chekérés, congas ou güiros.

La musique cubaine est dans la peau des Cubains. Elle rythme la vie des cubains quotidiennement. On répertorierait plus de 12 000 musiciens professionnels à Cuba ! On considère souvent que l’histoire de la musique cubaine s’amorce au début du XVe siècle, lorsque les conquistadors commencent à utiliser les instruments primitifs des Amérindiens : notamment les maracas et les calebasses. On parle véritablement de musique cubaine à partir de la fin du XIXe siècle avec l’apparition du « son », un genre musical dont les instruments typiques sont les tres, les bongos et la basse. Les musiques cubaines sont aujourd’hui très variées, allant de la salsa au cha-cha-cha, du boléro au jazz afro-cubain, du danzon à la rumba.

Les musiques cubaines mêlent des instruments de toutes origines : instruments à cordes, instruments à vent, claviers et percussions. Parmi ces instruments le tres cubain, dérivé de la guitare espagnole, les timbales et tiumbalitos, le güiro (une coque striée et évidée que l’on frotte avec une baguette) qui a une importance capitale dans de nombreux ensembles car son rôle est de garder le tempo, mais également cajones (tambours à partir de caisses de transport), bongos cubains, congas… Des thématiques récurrentes caractérisent la chanson cubaine traditionnelle : l’amour, Cuba (la nature, le monde agricole), la réalité sociale cubaine, l’embargo…

Intéressons-nous particulièrement à une image emblématique de Cuba : les musiques de rue. À employer au pluriel ! Les groupes qui enflamment les rues de La Havane ou de Santiago sont innombrables. Les musiciens s’installent sur les trottoirs, dans les parcs, sur les places, mais aussi dans les cours d’immeubles munis de leurs instruments.

La rumba, genre musical cubain constitué du mélange de chants, de percussions et de danse a été inscrite au « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité.  La rumba est le genre de la rue par excellence. C’est un genre très populaire initié par les esclaves africains : il s’agit d’un symbole majeur pour une partie de la population cubaine marginalisée selon l’UNESCO. Elle « permet d’exprimer l’estime de soi et la résistance et contribue au rayonnement social en enrichissant la vie des communautés qui la pratiquent ». La rumba naît dans les rues, les patios des solares et les docks du port de La Havane dans les années 1800. Elle a pris son essor dans des quartiers marginalisés de villes comme La Havane ou Matanzas…

Au début, les instruments étaient des objets ordinaires : tiroirs des armoires, cageots de morues ou caisses des voiles des navires (cajones), boîtes de cigares et petites cuillères en bois… On voit désormais dans les rues congas, tumbadoras (tambours d’origine congolaise), claves, chekerés… Aujourd’hui, la rumba est présente au quotidien et est un élément de lien social qui transcende les générations, les classes sociales… À l’image de toutes les musiques cubaines, la rumba emprunte à la culture africaine, la culture antillaise, au flamenco espagnol. Elle mêle chants, gestes, frappements de mains, danses, autres langages corporels spécifiques…

Camille  Hanryon

Sources:

https://ich.unesco.org/fr/RL/la-rumba-a-cuba-melange-festif-de-musiques-et-de-danses-et-toutes-les-pratiques-associees-01185

https://www.lesinrocks.com/2016/12/04/musique/rumba-cubaine-patrimoine-de-lhumanite-11884076/

https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-des-ameriques/cuba-la-musique-et-le-monde-8-les-chemins-de-la-rumba-7355

Publicités