Le zapping Revolución – Camille Hanryon

Revolucion, révolution : changement qui arrive dans les choses du monde, dans les opinions, dans la vie, les pensées. Renversement brusque d’un régime politique par la force.
Quoi de mieux pour illustrer la « revolucion » et Cuba qu’avec une série de fausses publicités ? La publicité, associée au capitalisme, a longtemps été interdite à Cuba. Sur les murs, ce sont les slogans révolutionnaires qui fleurissent. Officiellement, la publicité commerciale a été autorisée en 1994, à l’occasion d’une ouverture de l’économie cubaine à l’initiative privée. Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’ouverture, avec la fin de l’embargo économique américain et de renouveau culturel. Ma vidéo souhaite questionner ces idées.
Dans cette vidéo, j’ai voulu mettre en scène nos propres a priori, nos préjugés sur l’île en m’appuyant sur nos stéréotypes : les « belles américaines » et les cigares, et en faisant jouer des antagonismes, de manière humoristique. Les belles américaines s’affichent comme des produits de consommation, produits du capitalisme. Dans cette fausse publicité, c’est grâce au gouvernement cubain et au communisme que chacun
pourra posséder sa propre voiture… En clin d’œil, les figures du Che et de Fidel Castro, apparaissent sur les peintures murales. Quant aux cigares, le gouvernement encourage leur consommation : si la cigarette tue en occident, le cigare lui, protège nos poumons !
Enfin, après ces fausses publicités, j’ai créé un faux programme : est retransmis un concert des Rolling Stones à la Havane (concert qui a véritablement eu lieu en Mars 2016). Faussement introduits par Fidel Castro, les Rolling Stones semblent très attendus, par plus de 500 000 personnes. J’ai alors apposé la chanson bien connue Hasta Siempre écrite par Carlos Puebla au live filmé des Rolling Stones à La Havane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s