Medley de Cuba – Alexis CAPOGROSSO

Medley Cubain
Revolución de la música !

Sur le thème « Revolucion », j’ai choisi de m’intéresser aux styles musicaux cubains qui ont parcouru l’État de Cuba de la fin du XIXème siècle au XXème siècle, notamment pendant les périodes révolutionnaires politiques.

La musique a en effet joué un rôle actif dans la société : beaucoup de grands chanteurs cubains utilisaient leurs chansons pour dénoncer ou exalter la société de l’époque. La musique cubaine a par ailleurs profondément évolué depuis la fin du XIXème siècle, entre les traditions du Boléro et du Son aux diverses influences hispaniques, africaines, européennes, … créant une forme d’hybridation musicale particulière. La musique cubaine a donc connu une sorte de « Revolucion » sur le temps long, tout en participant activement à la « Revolucion » de la société.

Mon travail de création artistique consiste à créer une forme de « medley cubain » montrant tout d’abord les deux grands styles musicaux traditionnels de Cuba : le Boléro avec Tristeza de Paul Sanchez (1885) et le Son de la Loma, de Miguel Matamoros (1922) ; puis, le très connu Guantanamera de José Fernandez (1928) et Hasta Siempre Comandante, de Carlos Puebla (1965) sont deux parfaits exemples de musiques cubaines rattachées au contexte politique révolutionnaire : la première chanson a été reprise par Hector Angulo, proche de Fidel Castro, dans laquelle il raconte une de ses aventures à La Havane, et la deuxième chanson (« Pour toujours, commandant) relate et exalte l’histoire de Che Guevara jusqu’à son départ et son exécution en Bolivie.

Ce travail artistique repose donc sur l’assemblage de ces 4 musiques cubaines différentes par leur style et leur contexte. Pour cela, j’ai retranscrit, modifié et réarrangé plusieurs partitions officielles qui pour certaines sont aussi des arrangements (Cf arrangements en fin de page). J’ai choisi de les simplifier en deux instruments : une guitare classique, instrument très utilisé à Cuba à l’époque, et une basse, jouant un rôle polyvalent de rythmique et de voix/dialogue secondaire. Une fois la partition créée, je l’ai exporté en format MP3, à partir du logiciel Muse Score. La version audio jointe n’est donc qu’une interprétation informatique. Le tout donne tout de même une petite gamme intéressante de rythmes et de tonalités différents sur un fond cubain.

Annexe :
• Un site très intéressant qui détaille et explique, avec un vocabulaire propre à la musique, toutes les formes cubaines musicales et quelques chansons dérivées :
http://www.juliensalsa.fr/musiques_cubaines.php$

Liste des arrangements pris comme support pour ce travail :
Fall River Music – New York (« Guantanamera », version de Hector Angulo, Pete Seeger et José Marti), Antonio Célio (« Hasta Siempre Comandante »), Trovador Yucatecos («Tristezas »), Jonathan Quick et José Castillo (Son de la Loma).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s