Calendario de Adviento – Philippine Dufaux

S’inspirant des relations entre Baptista et Fidel Castro, je me suis amusée à créer un cadeau de noël de Castro à Baptista.

Un cadeau de Noël pour toi, mon cher ennemi Batista

Cher Batista,
Pour Noël j’ai voulu t’offrir ce calendrier de l’Avent, pour te rappeler nos bons moments qui ont émaillé cette période. De notre premier jour de guérilla jusqu’à ma prise de pouvoir et ta fuite à Saint-Domingue.
En fond d’écran, je t’ai mis une photo que j’avais prise de la Havane au tout début, quand tu étais encore Président. J’ai voulu recréer spécialement pour toi l’univers de la révolution. Sous chaque timbre se cache un évènement fort que nous avions eu durant cette période. S’ouvrant les uns après les autres, comme dans un calendrier de l’Avent, ils te font te rappeler les moments difficiles que nous avons vécus. Comme c’est un cadeau, j’y ai quand même mentionné mon exil ainsi que celui de mon frère, Raùl. Nous y avons rencontré le Che, et c’est en la mémoire des 50 ans de sa mort, que j’ai choisi de mettre en fond sonore cette chanson qui le célèbre. J’ai placé au centre, pour la dernière date, l’étoile rouge, symbole de notre révolution, portée par le Che sur son béret, sur nos affiches de propagande, ainsi que sur notre drapeau. Tu pourras l’ouvrir pour Noël, c’est l’apothéose de notre parcours avec notre entrée victorieuse à la Havane, le « 8 enero 1958 » ( le 8 janvier 1958 ).

Pour te rappeler que beaucoup de sang a coulé, et que de nombreux amis sont morts, les bruits de mitraillettes et d’explosions illustrent les moments importants.

Notre révolution aura payé : 57 ans de pouvoir !

¡ Viva la Revolución!

Fidel Castro

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s